Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Jean Jouvenet, 1644-1717 : et la peinture d'histoire à Paris

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 445 pages
Poids : 3050 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-903239-42-8
EAN : 9782903239428

Jean Jouvenet, 1644-1717

et la peinture d'histoire à Paris


Paru le
Relié sous jaquette 445 pages
édition complétée et préfacée par Christine Gouzi
Tout public

Biographie

Professeur à l'université de Paris-IV Sorbonne, Antoine Schnapper (1933-2004) fut un des plus éminents spécialistes de la peinture française du XVIIe siècle. Après avoir écrit sur le Trianon de marbre de Versailles en 1967 (Tableaux pour le Trianon de marbre, Paris, La Haye, Mouton), il publia en 1974 sa thèse d'État sur le peintre Jean Jouvenet (Paris, Léonce Laget). Il se consacra par la suite à l'étude de la peinture sous la Révolution et plus particulièrement au peintre Jacques-Louis David : le livre David, témoin de son temps en 1980 (Fribourg, Office du Livre) et l'exposition Jacques-Louis David en 1989 (Louvre et Versailles), dont il rédigea la majorité du catalogue et fut le commissaire, vinrent consacrer ces recherches.

Il renouvela aussi les études d'histoire sociale de l'art en inaugurant en France l'histoire des collections et des collectionneurs au XVIIe siècle (Le Géant, la Licorne et la Tulipe, Paris, Flammarion, 1988 et Curieux du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994). Son dernier livre porte sur l'histoire sociale des peintres : Le Métier de peintre au Grand Siècle, Paris, Gallimard, 2004.

Toujours soucieux de la diffusion de la recherche en histoire de l'art, Antoine Schnapper contribua à la création de l'Institut national d'histoire de l'art, fut président de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités et fut un des fondateurs des éditions Arthena, qu'il présida de 2000 à 2004.

Maître de conférences en histoire de l'art à l'université Jean Moulin-Lyon 3, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture et de la gravure françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa thèse, Jean Restout (1692-1768), peintre d'histoire à Paris, a été publiée en 2000 aux éditions Arthena et a obtenu le prix Cailleux. Elle a aussi travaillé sur les rapports entre l'art religieux, le politique et la censure, et a publié un livre sur ces thèmes : L'Art et le Jansénisme au XVIIIe siècle (éditions Nolin, collection Univers Port-Royal, 2007).
Elle appartient à l'équipe RESEA du centre de recherche LARHRA du CNRS. Membre du comité de direction et directeur de publication aux éditions Arthena, elle est également corédacteur de la revue en ligne d'histoire et d'iconologie Europa Moderna et rédacteur en chef du bulletin L'Atelier. Le Temps d'Albert Besnard, qui a pour but de promouvoir la recherche concernant l'histoire de l'art en France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Schnapper

Tableaux pour le Trianon de marbre : 1688-1714

Jacques-Louis David : 1748-1825

Le métier de peintre au Grand Siècle

Tableaux pour le Trianon de marbre : 1688-1714

Rubens au Grand Siècle : sa réception en France, 1640-1715

Daniel Rabel, cent fleurs et insectes

Claude Vignon (1593-1670)