Fiche technique
Format : Broché
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35527-019-2
EAN : 9782355270192
Quatrième de couverture
Jean Lacouture ou le goût des autres - un livre
L'engagement d'un journaliste - un film
« Une quête inlassable de justice et de vérité, une disposition naturelle et jubilatoire à aller vers les autres, un insatiable appétit de la vie, tel nous apparaît Jean Lacouture... posant toujours un regard critique sur l'Histoire en train de se faire, ce voyageur de l'écriture ne s'arrête jamais.
Ce livre, et le film qui l'accompagne (sous forme d'un DVD), s'inscrivent dans le prolongement naturel d'un travail que nous menons depuis des années avec Jean Lacouture... »
Par ces mots, Gilbert et Nicole Balavoine inaugurent le portrait du grand journaliste et biographe. Au travers de nombreux entretiens, ils ont approché l'homme, ses passions, ses indignations, ses doutes, et son « goût inextinguible » des autres, dessinant ainsi le sens d'un parcours personnel et l'histoire d'un engagement façonné au contact des grands acteurs de l'Histoire contemporaine.
Après une enfance et une adolescence bourgeoises à Bordeaux, la décolonisation fut la grande affaire de Lacouture. Du Cambodge à l'Algérie, en passant par le Vietnam, le Maroc ou l'Egypte, il fait le choix du journalisme, à Combat, à France Soir, au Nouvel Observateur, au Monde, pour mettre son talent au service de tous ceux qui résistent à l'oppression de la colonisation.
Le biographe succède au journaliste pour raconter les personnages qui constituent son impressionnante galerie de portraits, Hô Chi Minh, Mendès France, Malraux, Mauriac, de Gaulle, et tant d'autres... Loin de la fréquentation assidue des bibliothèques, mais comme le faisait le journaliste qu'il a été, en privilégiant la rencontre avec les témoins ou les « vrais » spécialistes, Jean Lacouture part en quête de ses héros, vit avec eux et leur époque.
Enfin, ce sont aussi de ses passions et de ses amitiés dont il est question. Au côté de Simonne, sa femme, à Paris comme dans leur maison de Roussillon, se révèle l'extraordinaire aptitude de Jean Lacouture au bonheur, entre la musique, le théâtre, la corrida, le rugby et les amis.