Rayon Les peintres
Jean-Louis Forain, 1852-1931 : la Comédie parisienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1373 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-7596-0155-4
EAN : 9782759601554

Jean-Louis Forain, 1852-1931

la Comédie parisienne


Paru le
Broché 256 pages
textes de Florence Valdes-Forain, Joëlle Raineau, Cécile Coutin
préface Plantu
Tout public

Quatrième de couverture

Jean-Louis Forain acquiert une immense renommée en publiant pendant un demi-siècle des dessins pleins d'ironie dans la presse. Il sait faire rire les Parisiens, notamment en dénonçant les travers du bourgeois. Destinés à des journaux aussi variés que Le Figaro, Le Courrier français, The New York Herald ou Le Rire, ses dessins sont ensuite réunis dans des volumes dont le premier, La Comédie parisienne, paraît dès 1892.

Au-delà de la simple satire, Forain est un peintre de moeurs qui révèle les dessous de la société, depuis la Belle Époque jusqu'aux Années folles. Fort de douze essais thématiques et plus de deux cents reproductions, cet ouvrage présente une exceptionnelle aventure plastique, de la jeunesse du plus incisif des impressionnistes à l'apothéose expressionniste de ses dernières années.

L'art de Forain - aussi bien ses huiles, aquarelles, gouaches et pastels que ses dessins ou estampes - suscitera souvent l'admiration, de Toulouse-Lautrec aux caricaturistes d'aujourd'hui, comme Plantu qui signe la préface de cette publication, la plus complète sur l'artiste à ce jour.

Avis des lecteurs