Rayon Littérature française
Jean-Luc et Jean-Claude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37856-135-2
EAN : 9782378561352

Jean-Luc et Jean-Claude


Paru le
Broché 150 pages

Les libraires en parlent

tout à la fois délicat et ferme, ce road movie à l'envers comme une échappée du réel gluant et oppressant, est tout entier tourné vers ce jeune type, plutôt taiseux, habité d'une douleur et d'un désespoir qui vous étreint le coeur, et pourtant comme une éclaircie, le rire et la tendresse pointent au hasard de ses rencontres, improbables et émouvantes.

Nos deux compères, placés en institution, ont leurs habitudes dans un petit café du village. Il suffit d'une rencontre de hasard pour que tout dérape et qu'ils disparaissent...

En baie de Somme, une tempête fait rage... ce qui rend les recherches difficiles. Un roman d'une grande justesse, servi par une écriture magnétique (la part italique du texte), dans les brumes d'une région bien étrange...

Quatrième de couverture

Dans le café de ce petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jour un tour inhabituel. D'abord, il y a ce jeune gars aux cheveux si blonds, il émerveille les deux amis parce qu'il vient d'Abbeville.

Et puis demain c'est vendredi, le jour des soins redoutés par Jean-Luc qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, mettant en danger les phoques de la baie et pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci.

Il suffira d'un rien, un billet de loto qu'on refuse de valider à Jean-Claude, pour que tout se dérègle.

Un premier roman plein de tendresse et d'humour où les imaginaires de chacun se heurtent à la férocité banale du réel.

Biographie

Laurence Potte-Bonneville est née en 1964 à Saint-Denis. Après quelques années de formation, elle s'engage dans la lutte contre le Sida. À partir de cette expérience fondatrice, elle ne cessera de travailler dans le monde associatif au service de personnes précaires ou fragilisées par la maladie, physique ou mentale.

Avis des lecteurs