Rayon Pièces de théâtre
Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre : ethnocritique et stylistique des dernières oeuvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-41894-0
EAN : 9782336418940

Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre

ethnocritique et stylistique des dernières oeuvres


Paru le
Broché 345 pages
préface de Geneviève Jolly
Public motivé

Quatrième de couverture

Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre

Ethnocritique et stylistique des dernières oeuvres

À l'approche de la mort, chaque oeuvre est la dernière. Elle accomplit un rite de passage qui assure à Lagarce la reconnaissance qu'il n'a pas eue de son vivant, une postérité littéraire par une oeuvre-legenda destinée à ses lecteurs et qui a fini par rencontrer ses spectateurs.

L'analyse porte sur les dernières oeuvres : Juste la fin du monde, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, J'étais dans ma maison et J'attendais que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et testamentaire.

La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les oeuvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble défini par Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe : ceux qui savent qu'ils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la création dans ses dernières oeuvres, représentatives des procédés de réécriture et d'hybridation entre théâtre, roman et poésie.

Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre comment les dernières oeuvres du dramaturge, par leur singularité scripturale et thématique, ont permis à Lagarce de faire d'un savoir vivre un savoir mourir.

Biographie

Alicia Devaux-Rodriguez est professeure agrégée de Lettres modernes et docteure de l'Université de Lorraine (Centre de recherches sur les médiations) et de l'Université du Luxembourg. Elle travaille actuellement sur la littérature réaliste et naturaliste du XIXe siècle et sur le théâtre contemporain au XXe siècle. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches en ethnocritique.

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