Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84301-313-3
EAN : 9782843013133
Jean-Marie Drot
artisan d'une télévision citoyenne
Quatrième de couverture
Ce livre se veut un dialogue de l'amitié. Jean-Marie Drot sait, depuis toujours, transmettre ses passions. La vraie télévision, au temps où l'on pouvait encore l'inventer avec enthousiasme, est son domaine privilégié. L'évoquer en sa compagnie, même à demi-mot, peut le mettre très rapidement en colère. Sa télévision est celle d'un respect profond du téléspectateur. En 1984, dans un article du journal Le Monde, il disait déjà sa déception devant une télévision du « dérisoire ». Avouons que ça n'a fait qu'empirer depuis, les très rares émissions de qualité étant diffusées au coeur de la nuit.
Jean-Marie Drot a, entre autres riches oeuvres, réalisé deux séries télévisées mémorables Les Heures chaudes de Montparnasse et Voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier. Ce même Malraux écrivait dans Les Voix du Silence : « L'homme ne devient homme que dans sa poursuite de sa part la plus haute ». Jean-Marie rêve d'Archives du siècle à la portée de tout le monde. Il milite pour la naissance d'une chaîne mémorielle qui révèlerait la richesse du patrimoine audiovisuel tout en le confrontant à la création d'aujourd'hui. Il ne désespère pas d'y parvenir un jour... quand même. L'équipe de la SCAM se bat, elle aussi, pour cela. Faut-il encore que les politiques en comprennent la véritable nécessité citoyenne.
Cette fois-ci, nous fabriquons un livre à quatre mains. Parcourons-le ensemble. Simple carnet de voyage au travers du kaléidoscope personnel de JMD, ses images qui l'entourent constamment, l'accompagnent de jour en jour, le nourrissent et donc le font vivre. Modestement, j'essaie, page après page, de comprendre ainsi quel est le ferment de cette force qui lui permet, dans tous ses combats quotidiens, ses engagements, malgré cette époque terriblement désespérante, de rester constamment fidèle à ses principes... à ce rêve permanent d'une télévision qui n'aurait pas honte d'elle-même.
Après tout, le pommier de Chatou avait toutes les apparences d'un arbre mort. Il a suffi que Jean-Marie peigne son tronc et ses branches d'un rouge-sang pour qu'à la grande surprise de tous il reverdisse... comme le fera vraisemblablement l'audiovisuel qui, arrivé à bout de course et à bout de souffle, un jour peut-être, portera de nouveaux fruits et fleurira !