Rayon Christianisme
Jean-Marie Lustiger : entre crises et recompositions catholiques (1954-2007)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-8597-3
EAN : 9782753585973

Jean-Marie Lustiger

entre crises et recompositions catholiques (1954-2007)


Collection(s) | Sciences des religions
Paru le
Broché 365 pages
postface du cardinal André Vingt-Trois
Public motivé

Quatrième de couverture

Jean-Marie Lustiger

Jean-Marie Lustiger occupe une place exceptionnelle dans l'histoire contemporaine. Fils d'immigrés polonais, enfant juif converti au catholicisme avant de découvrir sa vocation de prêtre, aumônier des étudiants parisiens devenu évêque d'Orléans puis archevêque de Paris, il fut l'interlocuteur de François Mitterrand et l'ami de Jean-Paul II. Académicien, acteur du renouveau liturgique et bâtisseur d'églises, il s'engagea dans le débat de son temps, en homme de conviction dont la voix était respectée bien au-delà du monde catholique.

De l'occupation aux « années 68 » et à l'effondrement du bloc de l'Est, Jean-Marie Lustiger a traversé en chrétien et en prêtre toutes les crises du second vingtième siècle, suscitant aussi des controverses que le temps qui passe n'a pas toutes éteintes. Quinze ans après sa mort, ce livre réunit autour de lui des spécialistes d'histoire et de théologie, de science politique et d'histoire de l'art. Il fait également place aux témoignages d'acteurs et d'actrices qui ont côtoyé le « premier cardinal juif de l'histoire », ainsi qu'il se définissait lui-même.

Grâce à l'Institut Lustiger, qui a généreusement ouvert ses archives et permis que l'entreprise soit menée à terme, les auteurs dressent ainsi le premier portrait, à plusieurs voix, de cette figure hors du commun de notre histoire récente.

Biographie

Denis Pelletier est historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (CEPHE, PSL). Il dirige la revue Archives de sciences sociales des religions.

Benoît Pellistrandi est historien et membre du conseil scientifique de l'Institut Lustiger.

Avis des lecteurs