Rayon Premier Empire
Jean-Marie, Mellon Roger dit Valhubert : soldat de la Révolution, chef du 1er Bataillon de la Manche, général d'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782914541459

Jean-Marie, Mellon Roger dit Valhubert

soldat de la Révolution, chef du 1er Bataillon de la Manche, général d'Empire


Collection(s) | Inédits & introuvables
Paru le
Broché 320 pages
préface de Jean-Paul Bertaud
Tout public

Quatrième de couverture

Le 2 décembre 1805, à Austerlitz, Valhubert reçoit l'ordre de défendre à tout prix sa position. Les Russes tirent sans relâche et un de leurs obus vient le frapper mortellement... à 41 ans, en pleine gloire militaire.

Auparavant, Jean-Marie, Mellon Roger dit Valhubert se sera montré un digne fils de la Révolution. Né à Avranches et issu de la bourgeoisie moyenne du Sud-Manche, patriote et militant révolutionnaire prononcé, il devient le premier lieutenant-colonel du Premier Bataillon de Volontaires de la Manche à 28 ans.

D'entrée, il participe victorieusement à la défense de Lille en septembre-octobre 1792, mais l'année suivante il est fait prisonnier et ne reviendra en France qu'en 1795. A son retour, son chemin croise une autre figure manchoise de la Révolution, le député Letourneur, qui relancera sa carrière.

Rallié au coup d'état du 18 Brumaire, il est promu général de brigade en 1803 et devient l'un des grands professionnels de l'armée napoléonienne qui partent à la conquête de l'Europe, comme le dit si bien dans sa préface le professeur Bertaud : « l'épée d'une main, le Code civil de l'autre... » jusqu'à Austerlitz où, pour lui, le soleil s'arrêta de briller !

La conclusion du professeur Bertaud : « ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui désirent saisir, à travers la démarche d'un homme, la construction de la nation française » s'impose à tous comme la reconnaissance du travail de Gérard Ménard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Ménard