Rayon Films et documentaires
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782866424695

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet


Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

De la même génération que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Jean-Marie Straub, refusant d'aller se battre contre les Algériens, est contraint de s'exiler en Allemagne où il devient l'une des figures du «nouveau cinéma allemand» des années 60. Il co-signe tous ses films avec sa compagne et collaboratrice Danièle Huillet. La plupart des films de "Straub-Huillet" sont des mises en scènes de textes revisités : Corneille (Othon, 1969), Hölderlin (La Mort d'Empédocle, 1986), Cézanne (Cézanne, 1989), Une visite au Louvre, 2003), Kafka (Amerika, rapports de classes, 1984), Brecht (Antigone, 1991), Franco Fortini (Franco Fortini, 1976), Heinrich Boll (Non Réconciliés, 1965), Pavese (De la nuée à la résistance, 1979).

Le titre de leur film : Non réconciliés / Seule la violence aide là où la violence règne, sonne comme une devise. Depuis 1965, rien n'a changé pour eux, ni l'impérialisme, ni l'exploitation n'ont disparu de l'histoire. Ils ne partagent pas l'«euphorie sinistre» d'aujourd'hui.

Ils ignorent que les «idéologies» ont changé, que plus personne n'ose citer Karl Marx ou Bertold Brecht, que plus personne ne parle de luttes de classes. Ils ne se sont jamais repentis.

Leur cinéma est un défi, chaque fois renouvelé, de trouver les moyens d'un travail minutieux et têtu, celui d'un artisan qui ne pourra faire naître les merveilles du hasard que grâce à la multi-plicité des répétitions, des repérages et des prises. Il leur faut surtout du temps, ils sont parmi les rares cinéastes à ne pas se laisser écraser par la vitesse.

Biographie

Louis Seguin suit le cinéma de Straub-Huillet depuis ses débuts, il a suivi chacun des films pas à pas, écrit, analysé et commenté l'oeuvre en développement. Cet ouvrage rassemble aujourd'hui ses textes, auxquels s'ajoute celui de Freddy Buache, sur les derniers films Une visite au Louvre et Rencontres avec eux.

Louis Seguin a très longtemps participé à la revue Positif et depuis 1970 tient la rubrique cinéma de La Quinzaine littéraire. Il y écrit aussi sur la peinture et la philosophie. Il collabore également à Théâtre Public. Il est par ailleurs conservateur en chef de la bibliothèque municipale classée de Boulogne-sur-Mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Seguin

Pourquoi pleure-t-elle ?

Max Schoendorff. Neuf autoportraits de dos

Viv(r)e le cinéma

L'espace du cinéma