Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05118-8
EAN : 9782296051188
Jean-Paul II et l'Amérique latine
la politique religieuse du Saint-Siège
mise au pas, restauration, dynamiques
Quatrième de couverture
Au début du XXe siècle près d'un catholique sur deux est Latino-Américain. Au tournant du XXe siècle, le sous-continent latino-américain est soumis à de multiples mutations : sociales, économiques, politiques et religieuses. L'Église catholique y identifie deux problèmes comme autant de menaces : le succès de la théologie de la libération et le développement croissant des Églises pentecôtistes protestantes.
Suite à l'élection de Jean-Paul II comme pape en 1978, l'Église met en oeuvre une politique latino-américaine suivant deux axes : mettre au pas «l'Église populaire» et répondre au développement des Églises pentecôtistes protestantes par une «nouvelle évangélisation». Le Saint-Siège a ainsi entrepris, selon sa conception, de restaurer la discipline et la morale catholiques en agissant sur le clergé et les conférences épiscopales. De plus, il a permis le développement en son sein d'organisations catholiques d'inspiration conservatrice sur lesquelles il n'opère qu'un contrôle partiel.
«L'ouvrage d'Anne Haller apporte un éclairage important sur la personnalité et l'oeuvre de Jean-Paul II.» (François Houtart)