Rayon Christianisme
Jean-Paul II et la communication ou Quand la communication sociale devient facteur de vérité, de liberté et de promotion humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-5499-7
EAN : 9782748354997

Jean-Paul II et la communication ou Quand la communication sociale devient facteur de vérité, de liberté et de promotion humaine


Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Le rapport de l'Église catholique aux médias n'est pas des plus univoques. Avec Jean-Paul II, de 1978 à 2005, la papauté s'empare «enfin» des outils médiatiques nécessaires à l'affirmation d'un message global destiné à une cible particulière. Francis Barbey reprend dans Jean-Paul II et la communication les dix premiers messages du pontife sur les communications sociales et les décortique jusqu'à en extirper motifs et desseins, exposant avec objectivité les grandes lignes d'une entreprise se voulant à la fois éducative et fédératrice, parfois à rebours d'une pensée moderne que l'on suspecte de mettre «trop» facilement en défaut ses adversaires.

Ouvrage réfléchi, Jean-Paul II et la communication sert aussi de contrepoids aux élans carnassiers de l'individualisme dit consumériste, qui sous-tend souvent une pensée unique interpellant nos sociétés démocratiques et destituant l'homme d'un bien inéchangeable : la dignité.

Biographie

Prêtre du diocèse de San Pedro en Côte d'Ivoire, Francis Barbey est docteur en communication sociale de l'Université Pontificale Salésienne (UPS) de Rome. Chercheur associé au CREDAM (Centre de Recherche sur l'Éducation aux Médias et à l'Actualité) de Paris III Sorbonne-Nouvelle et Rédacteur en chef de la Revue «Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l'Éducation aux médias», il dirige l'Institut Supérieur de Communication (ISCOM) de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO). L'auteur a déjà publié, entre autres, L'Éducation aux médias (2010), Et si Dieu aimait les Noirs ? (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Barbey Weabey