Rayon Christianisme
Jean-Paul II et les droits de l'homme au Bénin : regard d'anthropologie juridique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11299-2
EAN : 9782343112992

Jean-Paul II et les droits de l'homme au Bénin

regard d'anthropologie juridique


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

« Les droits naissent d'une profonde exigence humaine : celle de la justice et de la paix », (Jean-Paul II). Cette affirmation a servi de cadre pour un enrichissement socio-anthropologique des droits humains au Bénin et en Afrique. Depuis la Conférence nationale des 19-28 février 1990, en effet, la République du Bénin s'est engagée sur la voie de la construction d'un Etat de droit et de démocratie pluraliste. Dès lors se pose le problème d'une réelle articulation des univers juridiques. Comment y parvenir ?

La question se pose face aux conceptions endogènes de protection et de promotion du corps social parfois en contradiction avec l'idéal des nouveaux droits. La présente contribution se déploie dans un univers anthropologique sur les traces du magistère juridique de Jean-Paul II. L'auteur propose deux pistes : rationnelle et participative. D'une part, il énonce l'urgence d'une science de gouvernement ordonnée à la culture des droits fondamentaux. D'autre part, il suggère le mécanisme d'une inculturation rationnelle et participative des droits humains pour un renforcement crédible du corps social au Bénin, en Afrique et dans le monde de l'après 2015.

Biographie

Né le 13 novembre 1977 au Bénin, Brice Ernest Ouinsou est enseignant-chercheur, vacataire à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université d'Abomey Calavi et à la Section francophone de l'Institut Jean-Paul II à Cotonou. Il est Docteur en Anthropologie des Sciences du Mariage et de la Famille de l'Institut Pontifical Jean-Paul II près l'Université Pontificale du Latran à Rome ; et Doctorant en Droit de l'homme et Démocratie, option Anthropologie juridique, à la Chaire UNESCO de l'Université d'Abomey Calavi au Bénin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brice Ernest Ouinsou