Jean-Pierre Geay, poète de la lumière et de l'éphémère : livres peints et gravés, reliures d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85575-100-9
EAN : 9782855751009

Jean-Pierre Geay, poète de la lumière et de l'éphémère

livres peints et gravés, reliures d'art

de

chez Ville d'Angers

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

23.00 Indisponible

avec une introduction de Daniel Leuwers | préface Christophe Béchu | Jean Ried


Quatrième de couverture

Agrégé de lettres modernes, le poète Jean-Pierre Geay construit depuis cinquante ans une oeuvre discrète et exigeante. Pétrie des influences de Rilke, Char et Reverdy, sa poésie a séduit plus d'une quarantaine d'artistes en de fécondes collaborations à l'origine de plus de 250 livres illustrés, manuscrits ou imprimés. De soigneux éditeurs comme Pierre André Benoit, Robert et Lydie Dutrou, Jacques Matarasso, La Balance ou l'Atelier du mot ont accueilli son oeuvre. De grands peintres ou graveurs l'ont illustrée, comme James Guitet et Arthur Luiz Piza, le très inventif Henri Goetz, le peintre de Marine Jean-Jacques Morvan, les maîtres-verriers Charles Marq et Brigitte Simon, et tant d'autres, tels Jacques Truphémus, Roger Bertemès, Bernard Alligand, Yves Mairot, Hans Steffens, Thierry Lambert ou Roger Dérieux.

En 2013, Jean-Pierre Geay a fait don de son oeuvre complète et de ses archives à la bibliothèque municipale d'Angers. Il y a joint une centaine de volumes somptueusement habillés de reliures d'art. À travers la présentation de cette donation, cet ouvrage, riche de plus de 300 reproductions en couleur, est la première véritable somme consacrée au poète. Il éclaire d'un jour nouveau la connaissance des artistes qui l'ont accompagné, offre des analyses inédites des écrits de Jean-Pierre Geay et étudie plus particulièrement les relations entre texte et illustration.

Biographie

Marc-Édouard Gautier, archiviste-paléographe, conservateur en chef des bibliothèques est directeur adjoint de la bibliothèque municipale d'Angers. Historien de l'art du Moyen Âge, il a également contribué à plusieurs expositions et publications sur les livres de dialogue entre poètes et artistes.

Daniel Leuwers, professeur émérite de littérature française et poète est l'initiateur du concept de livre pauvre. Membre de l'Académie Mallarmé, il a consacré plusieurs ouvrages à Rimbaud, Mallarmé, Pierre Jean Jouve, René Char et Yves Bonnefoy.