Rayon Enseignements artistiques
Jean Prouvé : entre architecture, design et industrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86627-487-0
EAN : 9782866274870

Jean Prouvé

entre architecture, design et industrie


Collection(s) | Arts au singulier
Paru le
Broché 68 pages
préface Henri de Rohan-Csermak
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

Jean Prouvé est un créateur difficile à cerner, qui ne se laisse pas aisément classer dans une catégorie. Architecte, designer, industriel ? Si aucun de ces termes n'est exact, chacun d'eux se justifie. Née sur un terreau propice, couvrant presque un siècle entier, son oeuvre se place sous le signe de la diversité ; elle accompagne les innovations techniques marquantes et les bouleversements de l'histoire du siècle dernier. Jean Prouvé applique sa méthode avec la même exigence, qu'il s'agisse de réaliser le détail d'un assemblage, de fabriquer un meuble ou de concevoir une construction. Ses créations refusent tout esthétisme, mais son style se reconnaît à de nombreux traits caractéristiques. Peu connu du grand public de son vivant, il suscite depuis la fin du XXe siècle un intérêt considérable, qui semble un juste hommage à son inventivité et à son côté visionnaire. S'appuyant sur de nombreux exemples, trois enseignants nancéiens questionnent cette oeuvre et sa genèse, éclairant à la fois le parcours d'un homme indépendant et une démarche créatrice pragmatique qui, sans s'inscrire dans un courant particulier, n'a de cesse d'inspirer les créateurs contemporains.

Biographie

Corinne Lacaze est conseillère pédagogique en Arts visuels dans le département de Meurthe-et-Moselle. Elle est chargée de la formation des enseignants du premier degré et accompagne l'enseignement de l'Histoire des arts à l'école. Dans le cadre de ses missions, elle coordonne les liens entre les établissements scolaires, les partenaires culturels et les artistes.

François Lemoine est professeur de sciences physiques au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine. Il est chargé de mission au service éducatif du musée de l'Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange, où il travaille à la promotion de la culture scientifique et technique auprès des publics scolaires.

Jean-Marc Maucotel est professeur d'histoire-géographie au lycée Henri Poincaré de Nancy. Il est chargé de mission au service éducatif du musée de l'Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange, où il contribue, avec son collègue François Lemoine, à mettre en valeur les collections et expositions du musée, en proposant des activités au public scolaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Lemoine

Rouen aux 100 clochers : dictionnaire des églises et chapelles de Rouen (av

Du même auteur : Jean-Marc Maucotel