Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-415 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782950978110
Jean-René Saulière dit André Arru
un individualiste solidaire
1911-1999
Quatrième de couverture
Le centre international de recherches sur l'anarchisme de Marseille
Le CIRA a été fondé à Marseille en 1965, comme dépôt annexe du CIRA de Lausanne, fondé lui en 1957. Puis il est devenu autonome en 1987 tout en gardant des liens amicaux étroits avec Lausanne.
Le principal but est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme. Les CIRA ont ainsi réuni et constituent aujourd'hui l'un des principaux fonds de documentation (plusieurs dizaines de milliers de livres, brochures, périodiques, tracts, affiches, etc.) dans une vingtaine de langues.
L'ensemble du fonds peut être consulté par toute personne intéressée: militant, étudiant, chercheur, écrivain, universitaire ou simple curieux. Il est répondu par courrier aux demandes de renseignements lorsque les recherches ne sont pas trop longues, sinon il est recommandé de venir les faire sur place.
La gestion est assurée de manière collective par des bénévoles: Elle a toujours cherché à offrir la plus grande garantie possible aux donateurs et aux dépositaires quant à la sécurité et au bon usage de leurs dons et legs.
La libre pensée autonome
Les amis d'André Arru
Lassés de la stérilité des querelles d'appareil, des Libres Penseurs des Bouches-du-Rhône s'associent en 1973 dans la Libre Pensée Autonome. Depuis, dans ses diverses publications, ce mouvement de pensée conteste tous les dogmes, religieux, philosophiques, scientifiques ou politiques; refuse tout usage de la violence érigée en système, fût-elle qualifiée de révolutionnaire ou de légitime; fonde sur l'évolution des individus, sur la liberté de pensée et d'expression, sur l'accord entre les moyens employés et le but à atteindre la réalisation d'une société harmonieuse.
Après le décès d'André Arru, qui fut un animateur passionné de la Libre Pensée Autonome, celle-ci décide de s'adjoindre le titre des Amis d'André Arru et de mieux en faire connaître la vie et l'oeuvre. La parution de ce livre en est un témoignage.