Rayon Métiers et techniques du cinéma
Jean Renoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1101 pages
Poids : 1262 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-121055-4
EAN : 9782081210554

Jean Renoir


Collection(s) | Grandes biographies
Paru le
Broché 1101 pages

Quatrième de couverture

Jean Renoir

La vie du cinéaste français le plus célèbre s'est partagée entre la France, où il est né en 1894, et la Californie, où il vécut de 1941 à sa mort, en février 1979. Il fut le témoin et l'acteur de son temps, blessé en 1915, devenu metteur en scène par amour mais refusant de se vivre en artiste, compagnon de route du Parti communiste en 1936, invité de l'Italie fasciste en 1940, puis réalisateur hollywoodien, citoyen américain.

Il a filmé en France, en Amérique, en Inde, en Italie, et pour finir s'est fait écrivain.

Jean Renoir ne s'est jamais laissé guider que par son instinct, imprimant à son existence les soubresauts les plus inattendus, passant sans émotion visible d'une opinion à une autre contraire, et ceux qui admiraient ses films en toutes circonstances lui donnèrent raison.

C'est ainsi qu'il était libre, c'est ainsi qu'il est resté lui-même, dissimulant sous ses rondeurs et ses sourires les contradictions multiples qui le fondaient, pour la plupart demeurées secrètes à ce jour.

Conçue à partir de sources inédites ou mal connues, cette biographie renouvelle entièrement l'approche de l'auteur de La Grande Illusion et de La Règle du jeu, redessine la fonction même de metteur en scène de cinéma et retrace l'histoire d'un siècle et de ses passions.

Biographie

Pascal Mérigeau est critique de cinéma au Nouvel Observateur. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma, notamment sur Joseph L. Mankiewicz et Maurice Pialat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Mérigeau

Entretiens

Série B

Josef von Sternberg

Niort

L'aventure vraie de Canal Plus

Cinéma, autopsie d'un meurtre

Escaliers dérobés

Nus, Claire Nebout

L'affaire Saint-Fiacre : 1932 : texte intégral

Annie Girardot