Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Jean Rolin : une écriture in situ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37906-018-2
EAN : 9782379060182

Jean Rolin

une écriture in situ


Collection(s) | Fiction/non-fiction 21
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Jean Rolin

Une écriture in situ

Indexée sur l'expérience d'un lieu, l'écriture de Jean Rolin se situe au coeur des renouvellements thématiques et esthétiques de la littérature de ces trente dernières années : à partir d'une immersion dans un espace concret - visite réitérée, incursion, séjour prolongé - elle définit une forme littéraire située au croisement du documentaire et du romanesque, en prise sur les espaces contemporains, tentant d'élaborer les conditions d'un possible témoignage. Selon quelles modalités s'opère la saisie incarnée et située d'un territoire ? Comment l'expérience vécue est-elle recomposée par l'écriture, en marge des catégories génériques du reportage ou du récit de voyage ? Comment s'actualise la situation de l'écrivain dès lors que son rapport au monde prend soin d'écarter toute prétention didactique ? C'est à toutes ces interrogations que ce volume s'efforce de répondre à travers des lectures croisées, qui font dialoguer entre elles les différentes oeuvres de Jean Rolin pour mieux en cerner les constances, les récurrences et les évolutions.

Biographie

Membre associé de l'UMR 7172-THALIM (U. Paris 3/CNRS/ENS), Marie-Odile André travaille plus particulièrement sur les mécanismes de réception des oeuvres littéraires et sur la littérature narrative des XXe et XXIe siècles. Elle collabore aussi à la revue en ligne Diacritik.

Anne Sennhauser est agrégée de Lettres modernes et docteure de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques romanesques contemporaines (Devenirs du romanesque : les écritures aventureuses de J. Rolin, J. Echenoz et P. Deville, Honoré Champion, 2019). Elle enseigne la littérature en classe préparatoire.

Avis des lecteurs