Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8061-0051-1
EAN : 9782806100511
Jean Rouaud
l'écriture et la voix
Quatrième de couverture
Au coeur des textes
Les cinq romans que Jean Rouaud publie entre 1990 et 1999 composent une suite romanesque, évoquant tour à tour différentes figures familiales. Des Champs d'honneur (Prix Goncourt 1990) à Sur la scène comme au ciel, Jean Rouaud s'impose comme un écrivain majeur par son écriture et son rapport singulier au récit et à la fiction.
Cet ouvrage aborde l'oeuvre de Jean Rouaud à partir de la question de renonciation romanesque, et plus particulièrement de celle de la voix, pour rendre compte de l'impression d'un « ça parle » dans l'écriture. La notion de voix est mise en rapport avec la dimension incarnée de l'enonciation langagière, de la singularité expressive et des effets de voix multiples qui émergent de l'écriture. Les effets de voix et l'altérité énonciative sont examinés au fil de cinq chapitres qui, après avoir interrogé la construction progressive de la subjectivité du narrateur, examinent des phénomènes dialogiques selon une progression à rebours, allant des formes les plus diluées (l'emploi du tiret simple, les choix lexicaux) aux formes les plus exhibées (l'allusion, le discours rapporté).
Ce faisant, cette étude linguistique et stylistique montre en quoi l'oeuvre de Jean Rouaud inscrit sa place singulière dans les écritures contemporaines, volontiers transgressées, dans une zone où se côtoient tradition et modernité.