Rayon Histoire de la littérature
Jean Rouaud et le trésor des humbles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02312-3
EAN : 9782296023123

Jean Rouaud et le trésor des humbles


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

À l'oeuvre de Jean Rouaud semble s'appliquer l'expression qui sert de titre à l'un des ouvrages de Maeterlinck : «trésor des humbles». Dans Pour vos cadeaux, le narrateur - qui prend parfois son air le plus «humble» (Sur la scène comme au ciel) - nous dit de sa mère qu'elle a pris «une fois pour toutes le parti des humbles», des plus modestes. Elle participe, à sa façon, à cette «révolution par les humbles» dont parle Gilbert Durand. Et Jean Rouaud déclare : «J'ai trouvé insupportable qu'on parle avec mépris de petites ou de moyennes gens. Il y a une ligne de l'intolérable à ne pas dépasser qui s'appelle la dignité humaine» (Le Monde, 1er octobre 1990).

Procédant de l'imaginaire intimiste, l'écriture roualdienne, qui se situe entre l'image pure et le système de cohérence philosophique, pourrait être désignée par l'expression : l'occulte du moi. Le discours utilise tous les degrés de l'antiphrase.

L'écrivain s'inscrit ainsi dans une tradition qui va de Dostoïevski à Georges Hyvernaud, en passant par Octave Mirbeau, Charles-Louis Philippe, Émile Guillaumin et Alain-Fournier.

Biographie

Claude Herzfeld est l'auteur de plusieurs études sur Alain-Fournier, Flaubert, Fromentin, Thomas Mann, Hermann Hesse, Octave Mirbeau... Il a publié dans des ouvrages collectifs des articles consacrés à diverses figures mythiques : Hermès, Dionysos, Tristan et Iseut, Perceval entre autres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Herzfeld

Gérard de Nerval : l'épanchement du rêve

Hermann Hesse : la présence d'Hermès

Georges Hyvernaud : les ressentiments fraternels

Thomas Mann et le mythe de Faust

Zulfu

Le jardin nocturne d'Hermann Hesse

Paul Nizan : écrivain en liberté surveillée

Imaginaire et politique

Charles-Louis Philippe : entre Nietzsche & Dostoïevski