Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782848251554
Jeanne-Baptiste de Luynes, la dame de coeur
Quatrième de couverture
Jeanne-Baptiste de Luynes
La dame de coeur
À la fin du XVIIe siècle, alors que Turin était la capitale du Duché de Savoie et du Comté de Nice, une jeune femme d'un charme dévastateur y faisait la pluie et le beau temps.
La dame de coeur, c'est l'histoire romancée de la vie de Jeanne-Baptiste de Luynes, comtesse de Verrua, une femme comme on en rencontre peu souvent, d'un esprit subtil, d'une intelligence pointue et d'une insolente beauté.
Madame de Verrua a joué un grand rôle à la Cour de Savoie et à la Cour de France. Elle a vécu dans une époque étrange, sous huit papes, trois empereurs, deux rois d'Espagne, quatre rois d'Angleterre, deux rois de France. Elle a connu tout ce qu'il y avait alors de grand et de spirituel. Cette femme rare a été entre autres la maîtresse publique de Victor-Amédée II de Savoie et... l'espionne de Louis XIV !
Avec la verve savoureuse qu'on leur connaît, Maurice et Jean-Marie Rainaud nous racontent, en titillant l'Histoire, les tribulations de cette « dame de volupté, muse de deux Cours » dont la vie fut un vrai roman.
La dame de coeur ? Une oeuvre d'imagination qui s'appuie sur la réalité dont l'intérêt ne se dément pas un instant jusqu'au dénouement.