Rayon Histoire de France
Jeanne d'Arc : histoire et mythe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3389-9
EAN : 9782753533899

Jeanne d'Arc

histoire et mythe


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Jeanne d'Arc : Histoire et mythes

Tout a-t-il été dit sur Jeanne d'Arc ? On le pense souvent, même chez les historiens. Que resterait-il de neuf à dire sur un personnage qui a suscité tant d'études sérieuses et tant de théories farfelues ?

Tirées d'un colloque international tenu à Orléans en mai 2012, à l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, les contributions réunies dans ce volume illustrent le profond renouvellement des recherches sur Jeanne d'Arc. En mettant à profit les acquis récents de l'historiographie de la justice, les médiévistes revisitent différents aspects du fascinant procès de condamnation de 1431 et mettent en évidence la figure de frère Jean Bréhal, le maître d'oeuvre de la procédure d'annulation de 1456. Mais depuis longtemps, les études autour de Jeanne d'Arc ne sont plus le domaine réservé des historiens médiévistes. Les spécialistes des époques postérieures se penchent ainsi sur la postérité de Jeanne jusqu'à nos jours, dans l'histoire, la littérature, les arts et la politique, en France, en Europe et même au Japon.

Tous les champs actuels de la recherche johannique se trouvent ainsi couverts. Décidément, la Pucelle d'Orléans n'a pas fini de susciter l'intérêt des historiens ! C'est cette passion sans cesse renouvelée que le volume espère faire partager aux lecteurs.

Biographie

Jean-Patrice Boudet est professeur d'histoire médiévale à l'université d'Orléans. L'un de ses axes de recherche porte sur l'histoire culturelle et politique des derniers siècles du Moyen Âge.

Xavier Hélary est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne. Il a publié, avec Philippe Contamine et Olivier Bouzy, Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012.

Avis des lecteurs