Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8129-2236-7
EAN : 9782812922367
Jeantou, le maçon creusois
Quatrième de couverture
Jeantou, le maçon creusois
1830 dans la Creuse. Les paysans survivent laborieusement entre hivers rudes et menaces de famine qui obligent les hommes à émigrer vers Paris. En attendant son père absent pour de longs mois, Jean Blanchon, dit Jeantou, découvre le plaisir des études. Mais bientôt vient son tour de partir, laissant derrière lui famille, amis et le pays qu'il aime... En s'inspirant des récits de son père et de son grand-père, Georges Nigremont nous raconte ici combien fut pénible la vie d'innombrables Creusois tout au long du XIXe siècle : périlleux voyages à pied lors des campagnes, vie misérable dans la promiscuité des garnis, hantise de la maladie ou de l'accident sur les chantiers, disputes entre clans, salaires précaires...
Le moment de partir pour ma première campagne était venu. Durant tout l'hiver, mon père avait remué dans sa tête cette question : m'emmènerait-il avec lui à Paris, « aux maçons » ?
Ou bien irais-je à Nevers, « aux tuiliers » ?
- Bien sûr à Paris, j'aurais l'oeil sur lui, disait-il à ma mère en me regardant... Mais il faudra tout de suite monter à l'échelle... l'auge est lourde, on ne ménage pas les garçons qui servent les maçons !
- Eh bien ! Envoie-le aux tuiliers, gémissait ma mère...
Voici, tout juste 80 ans, Jeantou, le maçon creusois recevait, au lendemain de sa publication, le Prix jeunesse. Le roman n'a pas pris une seule ride. Il invite aujourd'hui encore les Creusois à renouer avec leurs racines et avec leur histoire. Il nous parle, avec les mots de la littérature classique, de la vraie vie dans les années 1830, du quotidien dans les villages de la Creuse et sur les chantiers des villes. Jeantou le petit garçon, avide d'apprendre et de réussir par le travail, est devenu le temps du roman de Georges Nigremont, un homme. Sa leçon de vie a pris une dimension universelle. Elle nous interpelle comme jamais.