Jehane, nommée d'Arc, née et morte sous Y...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914295109

Jehane, nommée d'Arc, née et morte sous Y...

de

chez DIE

Collection(s) : Vérité

Paru le | Broché 231 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

COLLECTION VÉRITÉ

Que s'est-il passé entre la naissance de Jeannette, la fille du troisième personnage du minuscule village de Domrémy, et l'épouvantable odeur de chair brûlée qui s'eleva du bûcher de la martyre de Rouen ? Pourquoi un chevaucheur de Yolande d'Aragon est-il aller chercher la jeune fille dans le village de Vaucouleurs ? Comment se fait-il que l'écuyer qui lui est donné, Aulon, appartienne à l'apanage de René d'Anjou ? Est-il vrai que c'est avec de la fausse monnaie, frappée par Jacques Cœur, que fut financé à Blois l'équipement de l'armée nécessaire à la délivrance d'Orléans ? Quel rôle secret est celui de cette reine de quatre royaumes, au cœur viril, a c_ur viril, affamée de pouvoir ? Est-ce elle qui est la manipulatrice et l'exécutrice de ce miracle qui a sauvé la France ?

Dans un roman historique qui a choisi l'originalité du style épistolaire, Jean-Yves Laurent-Lefèvre répond à toutes ces questions en s'appuyant sur les sources les plus authentiques connues à ce jour, dont la traduction exacte des documents relatifs aux trois procès ecclésiastiques, ceux de Toul, de Poitiers (ce qu'il en reste) et de Rouen.

A travers vingt sept lettres adressées à Yolande d'Aragon, toutes écrites par l'auteur dans le style du temps, on comprend l'une des clés du mystère de Jehane d'Arc : une femme peut en cacher une autre. Car au-delà du mouvement spectaculaire de la blanche armure de l'héroïque Pucelle d'Orléans dans les batailles, c'est la discrète fermeté du gantelet de fer d'une puissante reine, énergique bellemère de Charles VII pusillanime roi de France, qui avance tous les pions indispensables au symbole sur le jeu d'échec du pouvoir. Et là, pensant au destin tragique de celle qui fut finalement sacrifiée - mais par qui ? - je ne peux m'empêcher de citer cette phrase d'Oscar Wilde : « Tout symbole l'est à ses risques et périls ».

Gonzague Saint Bris

Biographie

L'Auteur :
Il fut entre maints autres emplois enseignant et cavalier émérite. Ainsi témoigne-t-il d'un parcours professionnel aussi riche qu'éclectique. Pour cette raison, il fut plusieurs fois invité par les différentes télévisions, l'une d'entre-elles lui consacrant même une grande partie de son émission : « Envoyé Spécial ».
Il est passionné par sa Touraine et par l'Histoire qu'il approche toujours en véritable journaliste d'investigation préparant un dossier. Il vérifie et recoupe en professionnel averti toutes ses sources.
C'est aussi un conférencier portant un regard iconoclaste sur notre quotidien d'hier. Avec ce livre, l'auteur applique son esprit dubitatif à une lecture différente de l'Histoire telle qu'elle nous est enseignée.