Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12991-4
EAN : 9782343129914
Jenny
amie éternelle de Delacroix
Quatrième de couverture
Jenny
Elle était là en ses derniers instants, tout près de lui, leurs mains jointes, les yeux dans les yeux. Il partait, lui souriant de toute la confiance et de l'amour reçu. C'était son choix de s'en aller ainsi, avec modestie, loin de ceux qui lui étaient devenus indifférents, pour ne garder au plus près de lui que le meilleur de l'humanité.
Le meilleur, c'était elle, le seul être dont le coeur soit à moi sans réserve, Jenny, cette femme du peuple, qui a passé la moitié de sa vie auprès de lui. Jenny, à qui il écrira aussi, songez que vous êtes la moitié de moi-même. Connue comme figure de gouvernante, avec des mots sévères à son égard, celle qui dans sa vie croisa de près Sand, Chopin, Dumas, Baudelaire, Gautier, et tant d'autres hommes et femmes du monde de l'art, fut aussi femme simple, fille du peuple breton, servante au grand coeur.
Ce livre vient lui rendre hommage en lui donnant sa juste place, comme Delacroix le voulait pour elle, puisqu'elle repose au Père-Lachaise, à tout jamais au plus près de lui.
Pour parler d'eux ainsi réunis, ce propos de Walter Benjamin, « Qui peut dire de son existence davantage que ceci : il a traversé la vie de deux ou trois êtres, aussi doucement et aussi intimement que la couleur du ciel ».