Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 234 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 26cm X 32cm
EAN : 9782804605445
Quatrième de couverture
De tout temps, l'œuvre de Bosch a attiré l'attention en raison des diables et des monstres qui la peuplent. L'interprétation de l'œuvre a suscité de nombreuses controverses ; tour à tour on a pensé que Bosch était un moraliste, qu'il appartenait ou avait fait partie d'une secte hérétique, les hommes du libre esprit, qu'il était le premier surréaliste, etc. L'examen attentif de l'œuvre permet de penser qu'elle se situe dans la ligne orthodoxe de l'enseignement de la peinture des Pays-Bas à la fin du XVe siècle. L'attention mérite de se porter sur la manière de peindre de Bosch qui est un virtuose du pinceau. Une facture rapide campe les personnages et les objets. Des accents de matière claire animent la composition et introduisent une vibration générale très caractéristique.
Ce livre très illustré réunit plus d'une trentaine d'œuvres groupées par thèmes, œuvres originales attribuées à Bosch, ou copies d'après des originaux perdus. Il s'achève sur un catalogue critique, dans lequel environ 70 œuvres témoignent de l'influence de Bosch sur la peinture de son temps.
L'établissement du catalogue de l'œuvre pose aussi des problèmes, car, en dépit de nombreuses peintures signées, aucune ne peut être attribuée avec certitude au maître. Dès la mort de Bosch, les copies ont foisonné. L'utilisation des méthodes modernes de laboratoire a apporté, depuis quelques décennies, des certitudes nouvelles et permis de faire un tri entre les originaux et les copies.
Il reste qu'à côté des scènes d'enfers, Bosch a peint de délicieux paysages et qu'il est un de ceux qui ont le plus contribué au développement de ce genre dans l'Eglise et qu'elle s'inspire des textes des évangiles ou d'écrits postérieurs comme La Légende dorée de Jacques de Voragine.