Rayon Nouvelles et contes
Jérusalem 2048 : Israël célèbre le centenaire de son indépendance... ou pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-493049-21-6
EAN : 9782493049216

Jérusalem 2048

Israël célèbre le centenaire de son indépendance... ou pas

Chez Arcane 17

Paru le
Broché 101 pages
introduction Dominique Vidal
postface Alain Gresh

Quatrième de couverture

Jerusalem 2048

Israël célèbre le centenaire de son indépendance... ou pas

« Comment sera Jérusalem en 2048 ? Quels sont les scénarios politiques possibles ? Deux États ? Un État palestinien dans l'État hébreu ? Israël seul - mais alors, que seront devenus les Palestiniens ? Des apatrides cloîtrés dans un apartheid épars ? Des citoyens du monde sans pays ? Des citoyens israéliens de plein droit et de pleine égalité ? »

En bon journaliste, Loïc Clerc s'est attelé à ce qu'il sait faire de mieux : poser des questions à celles et ceux qui connaissent le sujet bien plus que lui.

Mais pour ce projet, il n'a pas voulu le faire d'une façon ordinaire. Il y a déjà mille entretiens et mille autres livres qui apportent des réponses historiques, géopolitiques, culturelles ou religieuses à la question israélo-palestinienne. Lui a souhaité voyager dans le temps et s'est contenté de poser une simple question à ses interlocuteurs-trices : « Vous êtes à Jérusalem en 2048, année du centenaire de l'indépendance d'Israël (si centenaire il y a) : que voyez-vous ? »

Voilà comment il en arrive à cet ouvrage, un recueil de quatorze nouvelles, terribles ou porteuses d'espoir, brutes ou poétiques, du réalisme à la science-fiction.

Loïc Le Clerc est journaliste à Regards.

Avis des lecteurs