Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782841860043
Jérusalem, de la division au partage ?
Quatrième de couverture
Le 15 septembre 1993, Israéliens et Palestiniens signaient à Washington une Déclaration de principe, prélude à l'instauration de la paix entre les deux peuples.
Point sensible des négociations en cours, la question du futur statut de Jérusalem constitue un enjeu essentiel pour l'avenir de la paix.
La ville éternelle peut-elle encore enrayer la tendance à la séparation des peuples qui dominent actuellement le monde ? Peut-elle devenir une ville de partage et de coexistence ? Peut-elle devenir une ville partagée et non divisée, comme Sarajevo ?
Les auteurs font le pari de ce partage. Leur essai évalue les différents projets politiques ayant trait à l'avenir de Jérusalem. Afin de mieux appréhender les relations de voisinage qu'entretiennent les Israéliens et les Palestiniens, elles remontent aux sources historiques de la ville - berceau des trois monothéismes - et dressent un état des lieux précis de son espace et de ses infrastructures. Les deux auteurs passent au crible de l'analyse non seulement les positions politiques de l'Etat de Palestine et d'Israël mais aussi celles des acteurs régionaux et internationaux : Jordanie, Arabie Saoudite, Maroc, Etats-Unis, pays européens et Vatican, autant de parties qui détermineront le destin de Jérusalem.
Nécessaire à la compréhension d'une actualité complexe et toujours mouvante, ce livre, ni réquisitoire ni essai partisan, est une porte ouverte au dialogue entre Israéliens et Palestiniens.