Rayon Christianisme
Jésuites, Morisques et Indiens : étude comparative des méthodes d'évangélisation de la Compagnie de Jésus d'après les traités de José de Acosta (1588) et d'Ignacio de las Casas (1605-1607)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 677 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745313539

Jésuites, Morisques et Indiens

étude comparative des méthodes d'évangélisation de la Compagnie de Jésus d'après les traités de José de Acosta (1588) et d'Ignacio de las Casas (1605-1607)


Paru le
Relié 677 pages

Quatrième de couverture

À partir des traités de José de Acosta (De procuranda Indorum salute, 1588) et du jésuite d'origine morisque Ignacio de las Casas (De los moriscos de España, 1605-1607, dont nous proposons une transcription et une étude critique), nous avons analysé deux aspects importants de la politique d'évangélisation et d'assimilation des Morisques en Espagne et des Indiens du Royaume de Quito: l'apprentissage des langues indigènes et l'éducation des enfants en vue de former des auxiliaires de l'évangélisation. À travers ces deux oeuvres, nous avons pu voir comment les jésuites se démarquaient des autres acteurs de l'évangélisation de ces minorités par leur vision humaniste de l'Autre et le respect de certains particularismes.

Biographie

Youssef El Alaoui est maître de conférences à l'Université de Rouen. Ses travaux portent sur les politiques d'évangélisation et d'acculturation des morisques ainsi que sur l'étude comparative des méthodes d'évangélisation de la Compagnie de Jésus. Il s'intéresse aussi aux discours idéologiques d'exclusion ainsi qu'aux réactions des minorités face à ces discours exclusifs dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Youssef el- Alaoui