Rayon Christianisme
Jésus sur le divan : essai sur une divine bipolarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-493270-75-7
EAN : 9782493270757

Jésus sur le divan

essai sur une divine bipolarité


Paru le
Broché 398 pages

Quatrième de couverture

Jésus sur le divan

Essai sur une divine bipolarité

Né d'une fille mère ayant sans doute fauté avec l'occupant romain, Jésus arriva dans une société de Palestine divisée et en proie à de profonds changements religieux. Les révoltes se succédaient pour tenter de renverser Hérode, le procurateur sanguinaire nommé par César. Mais, pour retrouver la liberté, il fallait aussi s'attaquer au vrai pouvoir, celui détenu par l'élite corrompue du Temple de Jérusalem.

Tous attendaient, avec ferveur, le « Messie » qui saurait les délivrer. Alors s'instituant Maître d'un groupe de disciples, notre Sauveur eut cette idée presque diabolique d'un être céleste fait de chair, venu pour enseigner la parole de Dieu son Père.

Avec un charisme de chef et de grand thaumaturge, il se montra capable de réaliser des prodiges et défia les autorités... Mais ce fut au prix d'une lutte intérieure incessante et d'une souffrance morale indicible.

Condamné à endurer les affres de la condition humaine, il mourut vaincu par les forces du Mal ou par ses propres faiblesses, dans un sacrifice dépassant tous les rites juifs de l'époque.

Puis il ressuscita d'entre les morts et promit de revenir à la fin des temps ouvrir aux justes la porte du Royaume Éternel...

Biographie

Dominique Sanlaville, ancien infirmier à la retraite, a exercé pendant plus de quarante ans en service de psychiatrie et ensuite en addictologie au CHU de Saint-Etienne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la psychiatrie, dont Retrouver le sens du soin en psychiatrie et Psychiatrie : hôpital, prison, rue, malades mentaux la double peine, parus aux éditions Chronique Sociale, et chroniqueur pour l'association Soins Infirmiers en Suisse et pour le réseau documentaire Ascodocpsy en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Sanlaville