Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 544 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8053-0020-2
EAN : 9782805300202
Quatrième de couverture
Ce livre retrace l'histoire oubliée autant que cachée du christianisme. Son histoire réelle de ses origines à 150, ainsi que les multiples sources qui lui donnèrent naissance. Dans cette impressionnante mise au point historique, l'auteur démontre d'abord que toutes les parties datables des évangiles sont chronologiquement impossibles. Mais si l'histoire officielle est fausse, ce dont on se doute depuis longtemps, alors quelle est-elle ? Qui est Jésus ? A-t-il existé ? Qu'est-ce que le Logos ? Qui sont les chrétiens ? Répondre à toutes ces questions n'est pas simple.
Après avoir examiné les origines réelles des esséniens, la nature de leurs enseignements et leur diffusion dans le monde romain sous l'impulsion de Flavius Josèphe (38-100), l'auteur montrera l'importance de ce dernier dans l'émergence du christianisme. Cet historien naquit dans une importante famille sacerdotale juive et deviendra à 28 ans le commandant des forces insurgées de Galilée. Il se rendra au futur empereur Vespasien et, après avoir tenté de trouver un compromis pour sauver Jérusalem, il assistera impuissant à la destruction du IIe Temple en 70. Il vivra ensuite à Rome et, à travers son oeuvre historique, sera un témoin insurpassable sur cette époque.
L'auteur montrera ensuite qu'il y a bien un personnage qui a servi de source au «Jésus» des évangiles et dont le nom est crypté dans un verset. Il s'agit d'un disciple authentique de Jean le Baptiste autant que du propre maître de Flavius Josèphe. Il s'appelait Bannous et fut un converti au judaïsme. Maître du roi Hérode Agrippa Ier, chef des esséniens, organisateur, sous le nom de l'«Égyptien», de la révolte anti-romaine de 55 et, finalement, exécuté sur ordre du grand-prêtre Hanan ben Hanan en 62.
Enfin l'auteur isolera les écrits primitifs qui servirent à rédiger les évangiles : La Vie de Bannous composée originellement par Flavius Josèphe et des Paroles de Sagesse incluant des paroles esséniennes et des allégories hermétiques. Il terminera en montrant les origines réelles des parties christianisantes finales et des interpolations littéraires.