Rayon Christianisme
Jésus-Christ dans l'histoire : l'ère chrétienne, la date de naissance de Jésus Christ avec l'année de sa mort

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 610 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7554-0413-5
EAN : 9782755404135

Jésus-Christ dans l'histoire

l'ère chrétienne, la date de naissance de Jésus Christ avec l'année de sa mort


Paru le
Broché sous jaquette 610 pages
préface François Le Quéré
Public motivé

Quatrième de couverture

La mise en cause du caractère historique des Évangiles par la critique rationaliste du XIXe siècle poussa Arthur Loth à utiliser ses vastes compétences pour démontrer l'authenticité des faits tels qu'ils sont relatés dans les textes. À partir de la chronologie des événements politiques et religieux d'alors il établit les dates de la naissance et de la mort du Christ, montrant ainsi la parfaite concordance du récit évangélique avec les faits rapportés par l'histoire profane.

À partir de la toile de fond de l'étude chronologique, Arthur Loth prouve l'existence d'un recensement en Judée, sous le gouvernorat de Quirinius en Syrie, lors de la Nativité. Il étudie la question du règne d'Hérode et soumet à la critique le récit de la venue des Mages d'Orient guidés jusqu'à Bethléem par la mystérieuse étoile. De même il analyse aussi le massacre des Innocents, la fuite en Egypte et le retour de la Sainte Famille à Nazareth.

Il étudie ensuite le ministère public de Jésus, sa durée, le nombre de Pâques qui le jalonnèrent, les apparentes contradictions entre les Synoptiques et le récit de Jean pour la date de la Cène, enfin la date précise de la mort du Sauveur et la question des ténèbres qui enveloppèrent le Calvaire et, au témoignagne des contemporains, une grande partie du pays. L'ouvrage s'achève sur l'analyse historique de la prophétie de Daniel.

«Cet immense travail apporte une confirmation éclatante aux conclusions de savants et exégètes qui n'avaient pu avoir accès au livre d'Arthur Loth mais, par d'autres voies sérieuses, aboutissent aux mêmes certitudes.»

François Le Quéré

Biographie

Homme de lettres et grand érudit, Arthur Loth, né en 1842 et mort en 1927, entra à l'École des Chartes et devint archiviste paléographe. Rédacteur en chef du journal L'Univers, il fût aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire, d'archéologie et d'étude religieuse. Il est un des tous premiers à avoir compris l'importance des découvertes photographiques concernant le Linceul de Turin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arthur Loth