Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-86959-866-9
EAN : 9782869598669
Jésus-Christ matador
et autres nouvelles
Quatrième de couverture
Pour aimer Moby Dick, point n'est besoin de militer en faveur de la pêche à la baleine ; la littérature authentique survit à ce qui l'inspire.
Parce qu'elle parle de courage, de pouvoir, d'ambition, de souffrance, de lâcheté, d'argent, de sexe, d'amour, de mort, parce qu'elle dit l'Espagne et la suavité des nuits, l'orgueil et la honte de transmettre la passion, la gloire et la vanité de la gloire, il est peu de thèmes qui, plus que la tauromachie, nous permettent d'approcher au plus juste les mystères et les ombres de l'humaine condition.
Et puisque le combat entre l'homme et le taureau est un drame bref, qui n'excède pas vingt minutes et se termine par un coup d'épée ou de corne, quelle forme est plus apte à en exprimer le rythme et la sobriété que la nouvelle, dont la brièveté, elle aussi, s'achève par une pointe ?
Novilleros phénomènes, toreros déchus ou avortés, comparses que la vie a lynchés, héros méconnus, vieil aficionado désabusé, en neuf récits ironiques ou mélancoliques, Olivier Boura explore l'univers taurin, sa mémoire, ses mythes et ses obsessions dans une galerie de portraits qui, nécessairement, se clôt sur la disparition prochaine, et peut-être inéluctable, d'un art.