Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 51 pages
Poids : 72 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-82631-6
EAN : 9782246826316
Jésus et Judas
Quatrième de couverture
Le nom de Judas, à travers les siècles, a fini par évoquer la figure du traître par excellence. Plus important encore, son histoire a joué un rôle déterminant dans la naissance de l'antisémitisme chrétien. Amos Oz, disparu en décembre 2018, revient ici sur cet épisode biblique et les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. De manière irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d'une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions, il nous livre une autre version d'une histoire que nous croyons connaître.
En ouverture de cet ouvrage inédit, la rabbin Delphine Horvilleur s'adresse à lui dans une émouvante lettre. En interpellant un auteur qu'elle a aimé, elle nous parle du rôle de la littérature dans nos vies et de la nécessité de surmonter tous les fanatismes. Un éclairage passionnant de la philosophie du dialogue qui se trouvait au coeur de l'oeuvre et de l'engagement d'Amos Oz, dont la parole demeure d'une actualité brûlante.
Amos Oz est considéré comme un des plus grands écrivains de langue hébraïque. Son oeuvre est traduite dans le monde entier et a été saluée par de nombreux prix littéraires (dont le prix Femina étranger pour La boîte noire). Parmi ses livres les plus marquants, Une histoire d'amour et de ténèbres (Gallimard, 2004), et Judas (Gallimard, 2016).
Delphine Horvilleur est une rabbin du Judaïsme en Mouvement. Elle est notamment l'auteure de Réflexions autour de la question antisémite (Grasset, 2019) et Vivre avec nos morts (Grasset, 2021).