Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9528321-0-6
EAN : 9782952832106
Jésus et ses frères
et autres écrits sur le christianisme, le paganisme et la religion
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qu'une religion ? Quel est le rôle de la religion dans la vie des peuples ? Les différentes religions renvoient-elles à une attitude commune devant la vie, ou bien existe-t-il entre elles des différences irréductibles au point que cette catégorie (« la religion ») puisse elle-même être discutée ? Dans ce recueil, qui rassemble des textes rédigés au cours de ces dernières années, Alain de Benoist répond à ces questions à la fois en historien des idées et en observateur attentif des phénomènes de ce temps.
Dans la première partie du livre, Alain de Benoist fait le point, notamment, sur les plus récents travaux d'exégèse consacrés à la personne de Jésus, distinguant ce que l'on sait sur lui d'assuré et ce qui reste matière à doute ou à spéculation. Reprenant le dossier des « frères de Jésus », dont l'existence est explicitement affirmée dans les évangiles, il s'attaque avec érudition à la thèse « officielle » qui prétend que ces frères n'ont jamais été que des cousins. Mais après avoir scruté de près les origines mêmes du christianisme, il s'intéresse aussi à l'actualité. Dans la deuxième partie, il dresse un bilan du pontificat du pape Jean-Paul II, analyse les premières orientations de Benoît XVI, et étudie longuement la manière dont le statut de la religion a changé dans les sociétés occidentales, acquises à l'idée de laïcité et qui tendent à ne plus voir dans la foi religieuse qu'une opinion parmi d'autres. Examinant les explications psychologiques, sociologiques, voire biologiques de la religion, il en évalue la pertinence, mais en fait aussi apparaître les faiblesses.
Trois importants entretiens sur le « paganisme » sont réunis dans la troisième partie. Alain de Benoist s'y explique sur ce qu'il entend par ce terme et s'emploie à dissiper les équivoques que son usage a pu faire naître. L'auteur de Comment peut-on être païen ? (1981) répond à diverses objections, prend ses distances vis-à-vis de formes caricaturales de « néopaganisme » dans lesquelles il ne se reconnaît pas, réaffirme le bénéfice que l'homme d'aujourd'hui peut tirer d'une certaine familiarité avec l'univers spirituel des Anciens, soulignant surtout qu'il ne prône pas un retour, mais un recours aux figures et aux valeurs des religions originelles de l'Europe.