Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878940619
Quatrième de couverture
Orient et Occident, culture gréco-latine et civilisation sémite se rejoignent dans les prénoms et les noms portés par beaucoup de nos contemporains. Si chaque nom façonne la personnalité et si chaque personne établit une relation intime avec son nom, il devient urgent de chercher et de trouver leur vitalité.
Avec une grande maîtrise et quelque peu d'impertinence, Marie Vidal retrouve la pédagogie des premiers chrétiens. Les Evangiles, en effet, ont été construits dans «la lumière de la Torah». En présentant des personnages importants ayant rencontré Jésus, les évangélistes jouent avec brio les musiques intenses de l'humain qui met en œuvre la Torah.
Au centre de ce livre, Véronique est l'archétype du disciple. Venue en direct de la liturgie juive et de la bénédiction des prêtres, les kohanim, la femme légendaire de la tradition chrétienne donne aux oreilles actuelles la surprise de la Torah orale.
Disciple, quel est ton nom ? T'appelles-tu Virounèka ? T'appelles-tu Judah ? T'appelles-tu Zacchée, Simon, Marthe, Anne ou Jacques ?
L'immense travail de recherche accompli ici par Marie Vidal relie et relit les noms occidentalisés et les noms hébraïques. Il est à la profonde jointure des rencontres entre les chrétiens et les juifs. Il ouvre à des lectures renouvelées de la foi chrétienne, prometteuses d'estime dans les catéchèses. Les juifs y trouveront matière pour questionner, interpeller et aussi épauler les chrétiens sur leurs chemins.
Grande leçon sur les noms, à la portée de toutes les oreilles, pour ceux qui s'interrogent.