Rayon Christianisme
Jésus malgré tout : essai de compréhension des mutations de la foi chrétienne et des institutions de l'Eglise catholique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-35472-010-0
EAN : 9782354720100

Jésus malgré tout

essai de compréhension des mutations de la foi chrétienne et des institutions de l'Eglise catholique


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Jésus, malgré tout

Essai de compréhension des mutations de la foi chrétienne et des institutions de l'Église catholique.

Un appel à la lucidité pour les croyants inquiets mais librescherchant à comprendre les évolutions des Eglises en Occident.

Ce livre propose une explication :

Les dérives autoritaires, centralisatrices et intégristes de l'Eglise romaine sont la cause de son rapide effondrement en France. Son repli est une négation de son caractère universel. Sa peur d'être confrontée à la recherche historique la disqualifie pour inventer une nouvelle manière de vivre en Eglise.

Au contraire, ce que l'histoire découvre peu à peu de la personnalité de Jésus, des origines du christianisme ou de l'utilisation d'une mythologie, n'est pas à craindre mais doit servir de tremplin. La foi en Jésus peut s'y fortifier et se renouveler.

Ignorons les blocages d'une institution historiquement datée qui s'efface rapidement de notre horizon. Quel sera l'avenir ?

Dans le respect de toutes les dimensions de la dignité humaine où se révèle l'espérance du Royaume, l'avenir d'une Eglise ne pourra se bâtir qu'en solidarité avec tous les crucifiés de la vie.

Ce livre est celui d'un croyant en Jésus de Nazareth et à l'actualité de son message. Le but de l'auteur n'est pas de raconter sa vie, mais de dire son expérience pour appuyer cette conviction.

Biographie

Jean-Jacques Salvetat : Dans l'Eglise catholique, ancien Secrétaire national et Directeur national du Catéchuménat pendant les années 73-78, a assumé diverses responsabilités dans les services de la catéchèse. Discrètement « éliminé » par l'institution ecclésiastique après son soutien public à Guy Riobé, il s'est ensuite consacré à la réinsertion des jeunes adultes délinquants dans le cadre judiciaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Salvetat