Rayon Défense du territoire
Jets de combat : du Vampire au Rafale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782726893388

Jets de combat

du Vampire au Rafale


Collection(s) | Armée de l'air
Paru le
Relié sous jaquette 192 pages

Quatrième de couverture

Tous deux férus d'histoire aéronautique, les auteurs ont fréquenté les jets militaires au plus près, l'un comme reporter, l'autre comme pilote de chasse, avec en commun la passion de la photographie et du témoignage. Parce qu'ils ont longuement côtoyé les aviateurs de l'armée de l'Air, partageant directement ou indirectement leur entraînement quotidien comme leurs aventures les plus saisissantes, Alain Crosnier et Philippe Roman nous livrent un regard exclusif sur plus de cinquante années d'aviation de combat en France. Du Vampire, qui entre en service en 1948, au Rafale, concentré de nouvelles technologies et remarquable appareil multimission, l'armée de l'Air aura vécu une profonde évolution, passant des chasseurs américains aux premiers appareils de construction française, pour se concentrer aujourd'hui sur le redoutable Mirage 2000. Si les machines ont évolué, la passion du vol et de la mission accomplie est restée intacte chez les équipages et les mécaniciens des escadrons de combat. Ces pages d'histoire, les diverses unités de chasse et de bombardement les ont écrites sur les bases aériennes françaises, mais aussi sur les théâtres d'opération les plus éloignés, en Afrique, au Moyen-Orient, ou même récemment en Asie centrale. Le récit, illustré de témoignages des pilotes et des navigateurs qui ont volé sur ces appareils, est associé à de nombreuses photos inédites qui plongent le lecteur au coeur de l'action aérienne. Tout à la fois référence historique et recueil iconographique exclusif, cet ouvrage s'adresse, au-delà des passionnés d'aéronautique militaire, à tous ceux qui portent un regard admiratif sur un avion de combat en vol. Les conquérants du ciel et leurs montures dopées au kérosène redessinent ainsi sous nos yeux une épopée soulignée de traînées de condensation gravées dans l'azur.

Biographie

Alain Crosnier en son temps rénovateur de la presse aéronautique militaire par l'image et le texte, a mis en lumière les aéronefs et les personnels volant sous la cocarde tricolore, les sortant de la pénombre, parfois de l'oubli, pour les révéler au grand public et provoquer de multiples vocations. Reconnu tant par l'originalité et la qualité de ses clichés que par la justesse et la précision de ses écrits qui font désormais référence, il a maintenant laissé la place de reporter aux plus jeunes pour se consacrer principalement à l'histoire et à l'illustration de la période moderne de l'armée de l'Air.

Philippe Roman est un brillant officier pilote de combat sur Mirage. Sa passion pour la photographie aérienne, un oeil de chasseur que conforte un réel talent de metteur en image et la volonté de faire partager sa passion, l'ont conduit à devenir l'un des grands narrateurs de l'aviation de chasse française. Garant lui aussi de précision historique, il allie aux commentaires d'expert attachés à ses clichés une science aéronautique reconnue et l'expérience des opérations extérieures.

Ensemble, les auteurs rappellent ce que furent et, perpétuant la tradition, ce que sont aujourd'hui ces avions et leurs équipages : des machines et des hommes qui nous protègent, parés de bleu, de blanc et de rouge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Crosnier

Du même auteur : Philippe Roman

Mirage en mission : du combat canon aux frappes spécialisées