Rayon Littérature française
Jeu de destins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86394-481-3
EAN : 9782863944813

Jeu de destins


Paru le
Broché 275 pages

Quatrième de couverture

« C'est la veille des indépendances et l'Afrique Occidentale Française bouillonne de nombreux frémissements. Le colon consent déjà quelques avantages et responsabilités à une élite noire sortie de l'EPS ; ce qui naturellement ne se fait pas sans abus, C'est aussi l'époque où les marabouts et autres charlatans profitent de l'ignorance des populations pour les spolier de leurs biens...
Mais le plus grand drame est assurément le choc des moeurs. Accepter le droit de cuissage instauré par le don dans une société traditionnelle musulmane puritaine, dans laquelle toute jeune fille bien éduquée doit arriver vierge au mariage relève parfois de la gageure. L'unique parade se résume parfois à sauver les apparences pour garder l'honneur de la famille intact. Mais il arrive que le drarne survienne... »

Biographie

Né en 1939 à Koolo, Dar-Salam Lalya, cercle de Dabola en Guinée Française, El Hadj A. Abdoulaye Barry a débuté l'école primaire de Dabola en 1947 après deux ans d'études coraniques. En 1953, il est admis au cours normal Kindia où il obtient son Brevet élémentaire en juillet 1957. Après sa formation professionnelle d'un an, il devait sortir instituteur et servir dans l'enseignement selon son engagement, décennal. Mais, grâce à une dispense, il s'inscrit pour continuer ses études au Lycée Classique de Conakry où il obtient le baccalauréat complet en 1961.
El Hadj A. Abdoulaye Barry est Administrateur Civil diplômé de l'Ecole Supérieure d'Administration de l'Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry. Tour à tour Inspecteur des Finances au Trésor, aux Impôts puis au Ministère de l'Industrie et de l'Energie, il est nommé chef de Cabinet en 1988, fonction qu'il a conservée jusqu'en mars 1992. Il est marié, père de deux filles et deux garçons.

Avis des lecteurs