Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7256-3369-5
EAN : 9782725633695
Jeu et temporalité dans les apprentissages
Quatrième de couverture
Le temps linéaire et continu est une construction sociale à apprivoiser. Le jeune enfant est d'abord enraciné dans le présent et l'immédiateté. En grandissant, il doit parvenir à s'inscrire dans les différentes temporalités auxquelles il est confronté. Comment l'école peut-elle aider les enfants les plus en difficulté à s'inscrire dans cette pluralité, à se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire, à construire cette permanence intérieure indispensable aux apprentissages ?
S'intéressant aux processus permettant à l'enfant de se retrouver à la fois dans sa propre temporalité et dans celle de son environnement social, la première partie de cet ouvrage aborde :
- la nécessité et la difficulté de l'inscription dans la temporalité ;
- la construction d'outils symboliques pour se représenter le temps et favoriser la décentration ;
- le langage comme médiateur puissant pour comprendre et développer les liens de causalité et les relations entre des événements successifs ;
- les fonctions du récit dans la construction des savoirs...
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, la seconde partie de cet ouvrage interroge les relations entre le jeu et les apprentissages :
- Le jeu, situation où l'apprentissage n'est pas lié à un «faire apprendre», a-t-il sa place à l'école ?
- Le jeu en tant que médiation souvent utilisée à l'école est-il encore du jeu dès lors qu'il est formalisé pour atteindre des objectifs d'apprentissage ?
- Comment le jeu peut-il être un vecteur d'apprentissage chez des élèves en situation de difficulté ?
- Comment peut-il contribuer à développer l'empathie, à prévenir la violence et à favoriser le vivre ensemble ?
Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, un ouvrage collectif centré sur la temporalité et le jeu pour mieux éclairer le rapport des élèves aux apprentissages.