Rayon Education spéciale
Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en Safep

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-6534-6
EAN : 9782749265346

Jeunes enfants déficients visuels

des pratiques éducatives en Safep

Chez Erès

Collection(s) | Trames
Paru le
Broché 181 pages
avec Monique Chaminade Di Guglielmo, Sandrine Lacaule et Claude Chavanon
préface de Jacques Montauriol
Professionnels

Quatrième de couverture

Jeunes enfants déficients visuels

Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un SAFEP, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce.

Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en oeuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants.

Biographie

Maryse Perrin est psychologue clinicienne au sein de l'Institut des jeunes aveugles (IJA) de Toulouse. Elle anime des groupes d'analyse des pratiques auprès d'équipes de professionnels de l'enfance. Monique Chaminade Di Guglielmo et Sandrine Lacaule, éducatrices spécialisées, Claude Chavanon, orthoptiste spécialisée, exercent dans le service petite enfance de l'IJA.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maryse Perrin

Jacques le Fataliste, de Diderot

Jacques le Fataliste, de Diderot