Rayon Violences et abus
Jeunes et radicalisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 10cm X 18cm
ISBN : 978-2-84922-599-8
EAN : 9782849225998

Jeunes et radicalisations


Collection(s) | Temps d'arrêt : lectures
Paru le
Broché 57 pages

Quatrième de couverture

De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s'inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd'hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l'islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie, sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre.

Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l'indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l'incapacité à s'identifier à l'autre, de l'exaltation pour la haine.

Biographie

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'institut Universitaire de France. Membre de l'Institut des Études Avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment de Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié, 2015), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié, 2007), co-auteur de Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites (Chroniques Sociales, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Le Breton

L'art du vélo

Les écrans contre la parole ?

Cicatrices : l'existence dans la peau

Histoire de la laideur féminine

Rites de virilité à l'adolescence

Apaiser la douleur : un chemin vers le patient

A vélo

Eloge de la marche