Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8071-0202-6
EAN : 9782807102026
Quatrième de couverture
En 1997, Lansman Editeur publiait un volume titré Jeunes publics 1 en partenariat avec l'association « 94 coups de théâtre ».
Ce livre eut relativement peu de succès. A l'époque, les pièces destinées aux jeunes, une fois créées, étaient rarement remontées par d'autres compagnies. Et il était encore fréquent d'entendre dire : « le théâtre ne se lit pas », y compris en ce qui concernait les enfants et adolescents.
Les temps ont évolué. Certaines pièces sont aujourd'hui considérées comme des « classiques » au sein d'un répertoire contemporain qui est en train de se développer. Par ailleurs, il n'est plus du tout incongru de proposer des pièces écrites par des auteurs vivants à la lecture des jeunes, dans et hors cadre scolaire.
C'est pourquoi nous avons décidé de relancer le concept de recueils regroupant des textes jeunes publics avec l'espoir de les voir entrer dans ce répertoire qui circule aujourd'hui un peu partout en Francophonie.
Emile Lansman
Un silence de plomb
A la veille de sa mort, Grand-Papa confie une enveloppe à Anatole qui pourra y découvrir le nom de son père. Mais le garçon n'a aucune envie de percer le mystère qui entoure sa naissance. Il enfouit donc l'enveloppe dans la terre fraîche de la tombe du grand-père avec un petit garde en plomb pour protéger le secret. Mais résistera-t-il à la curiosité ? Et qu'en pense sa mère ?
Hubert mon faux philodendron
Clément a laissé retomber la barre de sécurité de la porte-fenêtre de son balcon. Le voici enfermé à l'extérieur de sa chambre et contraint de passer une partie de la nuit aux côtés d'une plante grasse, un faux philodendron. Son imagination le conduit jusqu'en Amazonie, lieu de naissance de cette liane tropicale, emmenant avec lui par-dessus l'océan l'immeuble entier et tous ses habitants...
Mademoiselle Gazole
Dans ce pays qui pourrait être le nôtre dans un avenir pas si lointain, la famille a complètement disparu. Les enfants étaient une bien trop lourde charge pour des parents trop préoccupés par leur propre vie. Pourtant le désir d'enfant à fêter, à câliner, à balader... persiste chez certains adultes. D'où l'idée de créer une agence mettant en location des garçons et filles formés aux missions les plus diverses.