Rayon XIXe et XXe siècles
Jeunesse de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LVI-1154 pages
Poids : 728 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38292-492-1
EAN : 9782382924921

Jeunesse de la République


Collection(s) | La collection
Paru le
Broché LVI-1154 pages
édition établie par Pierre Allorant et Olivier Loubes
préface de Pascal Ory
avec la collaboration de Pierre Girard
Tout public

Les libraires en parlent

Il y a 80 ans , Jean Zay mourrait assassiné par des miliciens/

Avocat, député, ministre de l'éducation nationale et des Beaux-Arts du front populaire , il laisse de nombreux écrits dont des romans , compilés dans ce volume.

Quatrième de couverture

Quatre-vingts ans après son assassinat, Jean Zay (1904-1944) est reconnu comme l'homme d'État qui a fait de l'école un pilier de la démocratie sociale en réformant l'enseignement, en développant le sport et la culture. C'est à lui qu'on doit aussi l'initiative du festival de Cannes, du CNRS et de l'ENA. Cible idéale en tant que protestant, de famille paternelle juive, franc-maçon et ministre du Front populaire, il fut emprisonné par la dictature de Pétain puis assassiné par la milice. Sa lucidité et son action face à la montée des fascismes en font l'un des pionniers de la Résistance et l'un des penseurs de la République moderne.

Pour la première fois, ce volume donne à lire et à découvrir toute la richesse des écrits de Jean Zay : journaux d'écolier de la Grande Guerre, chroniques littéraires, éditoriaux du député, discours du ministre, journal de guerre, romans et contes inédits. Il restitue aussi les deux textes de Jean Zay publiés par les collaborationnistes pour ruiner son honneur, en les replaçant dans leur contexte.

La cohérence et la continuité de son oeuvre, précoce et trop tôt interrompue, montrent combien Jean Zay incarne la jeunesse de la République : celle de son temps, où les démocraties sont fragiles face aux guerres totales, celle de notre temps, où la République se cherche face aux populismes et devrait trouver dans ces pages de quoi se réinventer.

Biographie

Pierre Allorant est professeur et doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'université d'Orléans, politologue et auteur de nombreux ouvrages, président de l'association des Amis de Jean Zay.

Olivier Loubes, historien de l'enseignement, du cinéma, de la nation et de l'imaginaire politique de la société française, est professeur de chaire supérieure au lycée public Saint-Sernin de Toulouse.

Pascal Ory, de l'Académie française, historien, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, a publié plusieurs volumes chez Bouquins dont les récents De la haine du Juif (2021) et Ce côté obscur du peuple (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Zay

Souvenirs et solitude

Souvenirs et solitude

Jeanne d'Arc : biographie. Quatrième chronique

La bague sans doigt

Le château du silence

Chroniques du Grenier

Ecrits de prison : 1940-1944

Lettres de la drôle de guerre : 1939-1940