Rayon Justice et droit pénal
Jeunesse et liberté d'association

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110050007

Jeunesse et liberté d'association


Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Le rapprochement de «jeunesse» et «liberté d'association» constitue un thème qui intéresse à double titre les libertés fondamentales. La jeunesse est une étape de la vie qui précède l'acquisition de la plénitude des droits humains de l'adulte. La liberté d'association est une liberté de principe, conquête historique dans la reconnaissance des droits fondamentaux.

La convention internationale des droits de l'enfant a récemment consacré la transformation du jeune, objet de droit, incapable par principe, en sujet de droit, titulaire d'un espace de liberté.

De quelle liberté dispose le jeune ? Comment la lui rendre accessible ? De quelle liberté dispose les associations de jeunesse ?

Jean-François Merlet aborde ces questions en tant que juriste. II montre que dans ce domaine comme tant d'autres, l'évolution du droit reflète l'évolution des mentalités. II ne s'est pas consacré uniquement à l'aspect historique et propose des solutions nuancées et adaptées à la transformation de la société.

Un siècle après la grande loi du 1er juillet 1901 qui a permis la création de centaines de milliers d'associations, «l'apport de Jeunesse et liberté d'association à la réflexion sur la vie associative est indéniable» (J. Morange).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Merlet

Le financement public des associations