Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Jeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21206-7
EAN : 9782343212067

Jeunesse, genre et violences 2.0

des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 207 pages
préface de Catherine Blaya
Public motivé

Quatrième de couverture

Jeunesse, genre et violences 2.0

Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Harcèlement en ligne, diffusion de photos volées, hypersexualisation numérique... Autant de sujets qui suscitent de fortes inquiétudes et qui sont pourtant mal connus.

Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. À partir d'une enquête de terrain qui articule des méthodes variées, il s'agit de donner à voir l'expérience vécue de nombreux collégiens et lycéens dans le monde réel et dans le monde virtuel. Elle interroge la structuration des rapports de genre dans différentes situations, cherche à décrypter les tensions qui émergent autour de certaines pratiques en ligne, décrypte le traitement par les adultes des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'accompagnement des jeunes sur les cyberviolences.

Cet ouvrage éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs. Il contribuera à l'analyse et à la réflexion des acteurs liés à la jeunesse et aux parents qui souhaitent prévenir certaines dérives, et s'interrogent sur ces enjeux cruciaux pour demain.

Biographie

Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard sont professeurs des universités à l'université Cergy-Paris ICYI et membres du laboratoire EMA. Ils sont respectivement spécialistes des questions de genre en éducation et des « nouvelles » problématiques éducatives. Engagés dans de nombreuses recherches sur la jeunesse, ils contribuent au développement de recherches collaboratives sur ces questions. Ils sont également membres de l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) et enseignent à l'INSPE de l'académie de Versailles.

Avis des lecteurs