Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9791030900026
Quatrième de couverture
Issu d'une famille belge émigrée dans le Nord, Henri Heinemann vit pendant trois ans dans un lieu mythique, appelé «Notre Dame des Champs». En 1930, ses parents, son frère Jean et lui s'installent dans le quartier du Moulin-Vert (14e arrondissement de Paris). La première partie de l'ouvrage nous fait vivre l'existence de l'enfant dans une famille protestante engagée ; il est bon écolier, imaginatif et heureux.
Puis on se transporte dans le 17e arrondissement. Henri fréquente l'école communale puis le collège Chaptal (devenu lycée) ; c'est là qu'il découvrira le plaisir d'écrire, les mystères de la sexualité ; il tombe amoureux, devient adulte. Il apprend indûment le secret de sa naissance et de ses affinités alsaciennes.
Jeunesses est le récit d'un homme qui jette un regard sur son enfance et son adolescence, mais c'est aussi la peinture d'un temps, au siècle passé, dans un Paris tout proche et déjà lointain. Nous retrouvons, dans cet ensemble, l'écrivain Henri Heinemann, son écriture claire, sobre, son style classique - qualités qui font le prix de son monumental journal, L'Éternité pliée (six volumes prévus ; les cinq premiers ont été publiés, Orizons, 2008-2015).