Rayon Sécurité publique
Jihad u akbar : essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain, 1970-2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87558-670-4
EAN : 9782875586704

Jihad u akbar

essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain, 1970-2018


Collection(s) | Islams contemporains
Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage

À partir d'une démarche de sociologie historique, ce livre aborde les raisons du « succès », depuis plus de cinquante ans, du radicalisme jihadiste-terroriste au sein de l'islam sunnite et, en partie, dans le monde entier, cette vision politico-religieuse ayant réussi à imposer son agenda et sa logique d'action violente, d'où le titre : Jihad u akbar, « Le Jihad est grand ».

En cheminant pas à pas au fil des quatre grands moments d'actions et d'idées qui prônent et pratiquent la violence armée comme vision intrinsèquement religieuse, l'analyse dégage les logiques sociologiques à l'oeuvre : organisationnelles, pragmatiques, cognitives. Au départ de groupuscules marginaux des années 1960-1970, ces logiques ont abouti à la constitution d'un véritable sous-système au sein de l'islam sunnite, ayant son autonomie d'action, sa capacité de communication avec ses contextes et sa puissance de reproduction.

L'action jihadiste-terroriste impose une réaction armée et policière. Mais celle-ci est loin de suffire car elle conforte en partie la dynamique de la violence instaurée à partir de l'attentat du 11 septembre 2001, véritable coup de maître du programme jihadiste-terroriste.

Dégager les logiques internes au système religieux lui-même et les logiques microsociologiques, contextuelles et géopolitiques permet de comprendre l'ampleur de l'enjeu auquel les sociétés musulmanes et non musulmanes sont confrontées si elles veulent sortir de cette spirale de la violence dans laquelle elles ont été embarquées à long terme. En effet, si le radicalisme jihadiste-terroriste a mis des dizaines d'années pour s'implanter, il en faudra tout autant pour s'en défaire. Et cela à condition d'une mobilisation collective de multiples énergies sociales, dont celles qui devraient se dégager plus spécifiquement dans les pays européens, tant parmi les musulmans que parmi les non-musulmans.

En conclusion, l'ouvrage pointe quelques scénarios d'évolution possible du jihadisme-terroriste dans ce temps de l'après-Printemps arabe.

Biographie

Felice Dassetto est docteur en sociologie, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain où il a enseigné la sociologie générale et l'histoire de la sociologie. Intéressé par les phénomènes de changement social, il a ouvert dans cette université depuis le début des années 1980 un chantier de recherche sur l'islam contemporain, qu'il étudie en tant que réalité en changement et facteur de changement du monde contemporain et des sociétés européennes. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet. Il a fondé à l'UCL le Centre Interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC). Il est membre de l'Académie royale de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Felice Dassetto