Rayon Musique
Jim Morrison : l'état limite du héros

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227472228

Jim Morrison

l'état limite du héros

Chez Bayard

Collection(s) | Légendes
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

LÉGENDES

JIM MORRISON

Jim Morrison est un mythe. Les milliers de jeunes en témoignent, qui visitent sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, arborent des tee-shirts à son effigie et écoutent ses chansons. On a beaucoup écrit sur ce chanteur rebelle, provocateur à l'extrême, sur ses poèmes graves et subversifs, sur sa mort aussi, forcément mystérieuse.
Didier Lauru nous propose ici un parcours plus en profondeur, qui tente de saisir toute la complexité de ce personnage, toujours à la recherche de l'excès, jusqu'à la mort. Adolescent éternel qui refuse de devenir adulte, mais aussi héros, en état limite.
L'auteur nous fait saisir l'importance de Morrison aujourd'hui encore. Par-delà la subversion, il incarne le fol espoir de repousser toujours plus loin le champ des possibles, la frontière de la réalité. Il symbolise un état pathologique que génère notre société, de plus en plus étrangère à toute idée de limite, de cohésion. Il renvoie au malaise que chacun pressent ou connaît en soi.

Biographie

Psychanalyste, Didier Lauru est directeur de la revue Enfances et Psy (Érès). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Génération téléphone, les adolescents et la parole (Albin Michel) et Folies d'amour (Calmann-Lévy).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Lauru

Les ados, accros du téléphone

Génération téléphone : les adolescents et la parole

Tomber en amour

L'agir adolescent

Le transfert adolescent ?