Rayon Musique populaire moderne
Jimi Hendrix

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 309 pages
Poids : 2350 g
Dimensions : 30cm X 30cm
ISBN : 978-2-38378-017-5
EAN : 9782383780175

Jimi Hendrix


Collection(s) | Cover
Paru le
Relié 309 pages

Quatrième de couverture

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix était trop. Trop bon. Trop doué. Trop intense. Trop sexe, trop drogues, trop rock'n'roll. Trop tout. « Larger than life » comme disent les Anglo-saxons. Plus grand que la vie ! Hors du commun, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors, les autres avaient du mal à suivre. Tous les autres : musiciens, accompagnateurs, stars du rock concurrentes, groupies, producteurs, organisateurs de concerts, journalistes, disc jockeys, présentateurs télé... Et nous aussi, pauvre public, bien sûr. Car son œuvre est à son image : immense, d'une richesse inouïe, fascinante. Mais également truffée d'arnaques dues à des producteurs véreux, des disques post-mortem sur lesquels il n'apparaît parfois même pas ! Un bordel sans nom, pour résumer.

C'est à cette somme que ce livre s'attaque. Tous les albums, ou presque ! Tout considérer. Et faire le tri. Comme Hendrix lui-même faisait le tri : après avoir écouté un de ses disques - voire un seul morceau -, tout le reste parait fade. Jimi Hendrix était le plus grand. Il n'y a même pas de discussion. Le plus grand guitariste, évidemment. Mais aussi probablement l'un des plus grands musiciens et compositeurs de l'histoire du rock. Voire même l'un des plus grands chanteurs. Ironie suprême pour ce grand timide qui disait détester sa voix.

Mais comment faire ce fameux tri ? La carrière de Jimi Hendrix sous son nom n'a duré que quatre ans. Il n'a publié de son vivant que trois albums studio - trois chefs-d'œuvre - et un live. Et ce livre recense plus de cent disques ! Un cas d'école. Parce que Jimi jouait, composait, jammait avec d'autres musiciens et enregistrait en permanence. Les inédits sont innombrables, et souvent excellents. Car une chute d'Hendrix, c'est presque toujours quelque chose que n'importe quel autre musicien se damnerait d'avoir un jour enregistré... Son génie était tel que même ses rebuts étaient divins. Enfin, presque tous.

En conséquence, sa discographie, pléthorique, est une véritable jungle. On ne sait où donner de la tête. Ce livre essaie de trier le bon grain de l'ivraie. Avec subjectivité. Comment faire autrement ? En art, il n'y a rien de meilleur que la subjectivité. La critique objective est un leurre.

Stan Cuesta le sait, lui qui a découvert Hendrix avec l'un de ses fameux disques de pure arnaque qu'il a aimé en ignorant tout de sa provenance. Depuis, il a tout écouté. Et il nous livre ici ses impressions, tel un reporter de guerre de retour de la ligne de front. En plus, il s'attache à raconter la planète Hendrix au sens large. Tous ces disques qu'on évoque généralement sans jamais les avoir écoutés : ceux que Jimi a produits, ceux des groupes avec lesquels il a joué ou des groupes de ses accompagnateurs. Un travail de dingue ? Absolument. Fait par un dingue, pour des dingues. Parce qu'Hendrix, c'est dingue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stan Cuesta

La musique a gâché ma vie

Jeff Buckley

Raw power : une histoire du punk américain

Chronique du temps qui passe : exercices d'admiration

Icônes du jazz

Catherine Ringer et les Rita Mitsouko

Léo Ferré

Edith Piaf

Une autobiographie de John Cale : what's welsh for zen ?