Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1142 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-84597-469-2
EAN : 9782845974692
Joan Miro, l'arlequin artificier
Quatrième de couverture
L'arlequin artificier
« Miró, dans son oeuvre, fait " sauter " peu à peu l'académie du dessin, de la peinture et de la scuipture. Il est, dans tous les sens du terme, un artificier », affirme Olivier Kaeppelin. Cet ouvrage, riche d'un choix de 200 oeuvres principalement issues de la collection de la Fondation Maeght, porte sur la deuxième partie de la carrière de Miró (1930-1983) quand celui-ci, tout en demeurant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une création extraordinairement inventive.
Artificier donc, mais aussi danseur, explorateur, constructeur d'objets mentaux, Miró est un penseur engagé, un philosophe, un poète et, certainèment, un des plus grands artistes du XXe siècle par son oeuvre et par les voies qu'il a ouvertes.
Tristan Trémeau, dans son texte d'introduction, place Miró dans le contexte artistique bouillonnant de son époque. Mais c'est aussi son « aventure humaine » ponctuée de si nombreuses rencontres que ce livre souhaite éclairer. Des photos et des documents souvent inédits accompagnent les textes de Damien Sausset consacrés aux collaborations de Miró autour de l'affiche, la scène, la céramique, la poésie, l'architecture ; et en particulier l'aventure de la création de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui fête ses 50 ans à l'heure où Miró aurait eu 120 ans.